Femme, vie, liberté…

Un an après l’assassinat de Mahsa Jina Amini qui a embrasé l’Iran, ce documentaire relate, à l’aide de vidéos et de témoignages tournés clandestinement en Iran, une insurrection féministe et populaire à l’immense impact.

Dans le feu des témoignages et des vidéos tournées aux téléphones portables, cette immersion met en lumière la montée en puissance de la révolte populaire, avec une mise en perspective sur ses motivations. Le film, comme une étude de cas, plonge dans la naissance d’une révolution. Une question demeure : la violence est-elle indispensable pour mettre fin à la dictature ? 

Le film est un travail collectif effectué avec plus d’une dizaines de collaborateurs iraniens, réalisé à chaud durant l’ébullition du mouvement. Grâce à eux, Claire Billet a réalisé le film à distance. Compte-tenu des pressions possibles du régime, l’ensemble de l’équipe, son co-auteur, les chefs-opérateurs, ingénieurs du son, assistants réalisateurs, documentalistes et traducteurs sont tous anonymes. Ils ont choisi de se donner les noms des femmes et des hommes qui ont été tués ou exécutés durant la contestation pour leur rendre hommage.