La Quatrième mort de Ben Laden

LES ALEAS DU FREE-LANCE

Le boulot redémarre… parfois lentement, parfois très vite. Tout dépend toujours de l’actu ou des reportages suffisemment "forts" pour plaire au media francophones.

Un exemple, je devais partir en Afghanistan, à Ghazni pour suivre de nouveau les combattants Taliban et l’administration parallèle qu’ils ont mise en place là-bas. Camerawoman pour une grosse chaîne de télévision américaine… Pour une grosse émission. Il leur fallait une femme (les hommes se méfient moins, sont moins violents…), qui sache faire des images, et française (la nationalité est un avantage là-bas surtout depuis la prise de position sur la guerre en Irak)

Quelques jours avant mon supposé départ: je reçois un mail. Les combattants sont, pour moitié,  morts dans une attaque des forces de la coalition et surtout de l’armée afghane. Les autres se sont échappés et n’ont aucune envie de rencontrer des journalistes. Les aléas du métier…

BEN LADEN

Mais un rebondissement arrive: la publication la plus improbable dans un journal français sur la "possible" mort de Ben Laden. Certains (sympathisants) l’appellent le "cheikh".

Branle-bas de combat à Islamabad, coups de fils et autre rendez-vous pour avoir des réactions au Pakistan. Ici, il n’y a pas beaucoup de journalistes français… Je me trouve même, avec plaisir, quelques nouveaux media intéressés par la situation au Pakistan.

J’ai eu l’occasion de rencontrer des journalistes qui -eux-mêmes- ont rencontré Ben Laden. Longues discussions, intéressantes… Mais d’où il ne ressort que des rumeurs sur sa location supposée depuis 2 ans: entre l’Afghanistan et le Pakistan. Il ne serait pas malade des reins, il serait très mobile, caché, peu mais bien entouré. Soit dans le Nord des zones tribales, soit dans le Sud. De toute façon, c’est une région interdite pour les journalistes étrangers… Je n’ai pas encore eu la possibilité de m’y rendre. Beaucoup trop de risques.

Dernier petit "évènement": coupure d’électricité sur l’ensemble… du pays ! La rumeur circule, les Pakistanais ont peur d’un nouveau coup d’Etat. En 1999, il y a eu une coupure sur tout le pays pendant le coup de Pervez Musharraf.

Prochaine étape (suivant l’actu): passage dans le Cachemire pour faire le bilan un an après le tremblement de terre. Puis, peut-être, retour comme l’appelle certains maintenant dans le "djihadistan"…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s