Comment décrire Kaboul l’hiver? Tout devient compliqué. Le manque d’électricité, le manque d’eau, le chauffage avec du bois ou du pétrole… Alors qu’il doit faire entre -5 et -15 degrés. Pour les étrangers qui vivent à Kaboul comme moi, ce sont des tracasseries fatiguantes. Pour les Afghans, c’est un quotidien extrêment dur.
Premier reportage, rencontre avec les jeunes animateurs de Tolo tv, la télé privée afghane la plus regardée dans le pays. On pourrait les croiser dans les rues de Paris. Avec la coupe de cheveux et les vêtements à la dernière mode. Ils en ont marre de la guerre, des mauvaises conditions de vie. Emission musicale, de mode ou rencontre avec des personnalités afghanes: ils cherchent à apporter un vent de liberté dans le pays et surtout à divertir une population fatiguée par le conflit et les privations. Muslim vient de terminer l’enregistrement de son émission en studio. Il passera ce jour là un clip de Shakira.
Evidemment, ils n’ont pas que des admirateurs. Les locaux sont surveillés en permanence avec caméras, gardes armés à l’entrée et fouille obligatoire. Ils ont déjà été menacés… Et les clips sont censurés. Le jeune animateur de l’émission musicale quotidienne doi floutter les corps des femmes et les images montrant un homme et une femme qui sont trop proches.
Kaboul hoo-yeahh!
Tu veux qu’on t’envoie des mouffles et une écharpe?
Zoubida,
Bonjour,
Je fais un blog de voyages où je relate actuellement 2 voyags faits en 1973 et 1975 avec 2 séjours en Afghanistan. Mais mes souvenirs sont donc un peu lointains… Je mets un article sitant des blogs de personnes diverses séjournant en Afghanistant pour présenter des regards actuels.
Vortre blog présente un aspect particulier et je me suis donc pemis de mettre un lien y menant.
Bonne continuation et courage à vous et votre entourage.
Cordialement.
pas de problème, au contraire ! Merci !
à bientôt,
claire
doner moi voter msnn je doi vou aprler
Aujourd’hui en 2011, je pense que ça doit être encore plus pénible pour les habitants mais aussi plus dangereux pour les journalistes… pour les touristes n’en parlons pas, il ne doit pas y en avoir…