Buzkachi

Le sport national en Afghanistan s’appelle le Buzkachi… Cela veut dire littéralement: « attraper la chèvre ». Les règles sont simples : les chopendoz, montés sur leurs chevaux, doivent attraper une carcasse de brebis et lui faire faire le tour du terrain. Une manière de narguer les adversaires.

buzkachi1copie.1171200617.jpg

Le jeu est extrêmement violent et les cavaliers se battent dans une mêlée furieuse avant de partir au galop sous les cris du public.

buzkachi2.1171200656.jpg

buzkachi4.1171200769.jpg

Le Buzkachi a son esthétique et les chopendoz une véritable allure. Ils portent des protèges tibias et des genouillères sous une tunique en velours. De grandes bottes en cuir de veau. Et posée sur la tête, une toque en poil de renard. La cravache sert à fouetter les chevaux et aussi les adversaires.

buzkachi5.1171201121.jpg

Le terrain se transforme en arène politique où toutes les tensions se lâchent. Le Buzkachi est un jeu d’honneur. On y gagne une chose, le droit de se vanter, de se déclarer plus fort que le voisin. Et tout le monde exprime ses opinions, on peut s’allier contre tel ou tel cavalier. Parce qu’il représente tel ou tel chef de guerre…

Une réflexion sur “Buzkachi

  1. Claire, c’est incroyable que tu ais pu assister à ça! C’est LES CAVALIERS de Kessel!! Ton blog me fait rêver, c’est de plus en plus palpitant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s