Mortalité en couche

(désolée du retard. j’ai mis mon blog en veille pendant les vacances.)

En Afghanistan, toutes les 28 minutes, une femme meurt des suites de son accouchement. La majorité des femmes ne peuvent pas se rendre dans les centres de soins, parce qu’elles habitent trop loin, ou parce que, tout simplement, il n’y a aucune clinique, aucun hôpital dans leur région. Même à Kaboul, l’un des 3 hôpitaux pour femmes de la ville est surchargé: manque de personnel, de médicaments, de salles.

image-2.1190902772.png

(extrait video)

Elles sont 5 par chambre. Ci-dessous, la femme est déjà en travail. pas d’anti douleur, pas d’intimité. Quand elle ne pourra plus marcher, elle sera emmenée dans l’unique salle d’accouchement, avec 6 lits. Elle est assise au sol, contre un lit, avec 5 autres femmes dont les contractions se multiplient.

image-1.1190902696.png

(extrait video)

Et la peur des hôpitaux s’ajoute aux problèmes sanitaires, au manque flagrant d’équipements et de personnels.

Ci-dessus, une jeune femme qui refuse d’avoir une césarienne. Elle a perdu les eaux, elle a des problèmes de pression sanguine. Elle peut perdre son futur enfant et mourir. Le médecin insiste, passe le message à son mari qui, finalement, accepte l’intervention. La famille croit qu’un césarienne va rendre la jeune mère stérile. ils préfèraient tous perdre l’enfant…

image-3.1190902853.png

4 réflexions sur “Mortalité en couche

  1. 22h30. Lune descendante sur la colline sèche, près d’Avignon. Encore du courrier à faire, des photos à classer. Et le type de la piscine, quand viendra-t-il ? Tiens, j’ai raté l’AG de l’AFIA. AM dort-elle déjà ou m’attend-elle ? Et mes dossiers en attente…

    Puis, par je ne sais quel hasard, votre blog. Vanité de mes petits bobos perso. Une vie à gagner sur une mort à perdre, des photos sans larmes ni colère. Merci pour cette humanité mise en images. Rob.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s