golf à Kaboul

Enclos militaire, zone de combats sous les Mujahiddin, terrain vague sous les Taliban… Le Golf a rouvert son « Green » à Kaboul.

golf-4.1193560162.jpg

Ce sont, en majorité, des expatriés qui jouent, pour la plupart novices… Ils ont rarement l’occasion de sortir de Kaboul, à cause de règles de sécurité strictes. Comme ailleurs, le sport est réservé à une élite, mais ici, les conditions de jeu sont un peu spéciales.

golf-3.1193560136.jpg

On n’y voit pas beaucoup d’herbe mais plutôt de la terre, des trous, des bosses, des cailloux… Peu de financement. Manque de matériel, d’installation… il y a tout à reconstruire.

golf-1.1193560084.jpg

5 comments

  1. J’aime beaucoup cet esprit, jouer au golf à Kaboul! Comme quoi tout n’est pas mort! la civilisation est déjà de retour, les eagles ne sont plus seulement américains.

  2. J’ai pris l’habitude de « lire » et relire vos photos. Sans, ou presque, faire de commentaires. Car, que dire ? Rien, ou alors des pages de propos de béotien tant je dois être, par rapport à vous, ignorant de la vie de ces gens. Une phrase d’une de vos autres notes, Retour du Pakistan, m’a interpelé: vous y parlez de « situation fascinante ». Moi, elle m’effraie. Je vais vous choquer: au Pakistan, Afganistan, Irak, Soudan etc. est-il si incorrect de dire que nous avons à faire à de nouveaux barbares ? Des centaines de vies d’innocents, femmes, enfants, vieillards, enlevées dans d’atroces attentats, des mutilés à vie, des orphelins…Pourquoi n’y en-a-t-il pas pour se lever en masse, descendre dans la rue, crier leur douleur, dire leur colère et agir pour que cela cesse ? Le même type qui partagera un joli sourire et une pastèque avec vous est probablement capable de vous égorger ensuite si on le lui demande. Isn’it ? Alors ici, vu de ma campagne presque profonde le vieux fond raciste est prêt à resurgir: « ils » sont bien tous les mêmes, c’est bien qu’ils s’entretuent , cela en fera en moins…etc; vous pouvez imaginer tout ce que je puis entendre… Dans les quartiers dits « difficiles » les jeunes islamisés se passent paraît-il des vidéos où l’on voit des femmes lapidées, des bastonnades, et je ne sais quoi encore. Que peut-on faire ? car, et vos photos sont bien là pour nous le montrer, ces barbares là sont aussi nos semblables et ont aussi leur part d’humanité ? Je me posais en fait la question à moi-même…Sourire à vous. R.

  3. Roberto,
    je vous réponds sur mon blog parce-que je n’ai pas votre adresse mail. Je vais donc faire court, même si, effectivement, votre discours mériterait une réponse beaucoup plus longue. Merci pour votre commentaire, j’apprécie l’honnêté avec laquelle vous écrivez.
    Le but de mes reportages (en dehors de mon enrichissement personnel, plutôt égoïste) est de montrer qu’il existe une autre manière de voir et d’entendre l’information. J’essaie de ne pas faire trop de raccourcis ou penser de généralités.
    Or, les propos mêmes que vous tenez forment le plus terrain dangereux: celui de la haine et de la violence. Cela m’inquiète parce que j’essaie de montrer que le monde n’est pas fait de « bons » ni de « barbares » mais qu’il est plus complexe. Comme vous dites, c’est l’humanité.
    Quelques exemples: bombardements de civils, tirs sur des civils, tortures, prisons secrètes, arrestations arbitraires, populations déplacées, meurtries, maltraitées, méprisées, rabaissées… Seconde guerre mondiale, Guerre Froide, guerre du Vietnam, guerre d’Algérie, guerre du Golf, guerre en Irak, guerre en Afghanistan.
    Qui a l’appanage de la barbarie?

  4. Désolé pour l’e-mail qui avait du sauter. Je ne vous suis pas Claire. Il est des guerres où les combattants « respectent » au moins les civils, les plus innocents. Elles sont tout aussi condamnables que les autres, mais, quelque part elles nous montrent un début d’humanité. Pour moi le type qui mitraille et met le feu sciemment, sans enjeu militaire, à un car de gamins (vu en Irak) est un barbare. Tout le reste n’est que littérature. On pourrait en reparler sur mon adresse. Mais cela prendrait des plombes. Que ce soit complexe je veux bien, mais si nous n’avons plus de certitudes sur certains combats à mener, alors nous sommes foutus.

  5. Effectivement, ça prendrait des plombes, ce sera donc mon dernier commentaire. Le danger dans votre discours est que vous généraliser à l’ensemble du monde musulman (même si le mot n’est pas là, le sens y est) les actions brutales de quelques individus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s