Mirwaiz, hôpital public de Kandahar

Harmatullah est cultivateur. Il est arrivé de Musa Qala, il y a plusieurs jours pour se faire soigner. Et il raconte…

mirwaiz-4-copie.1203411369.jpg

« Quand les combats ont commencé, nous sommes allés chercher nos femmes et nos enfants et on s’est enfui. Mais les hélicoptères américains ont commencé à nous tirer dessus. Ceux qui restaient étaient visés aussi, ils visaient tout le monde… Ma famille et celle de mon oncle ont été tuées. »

Des histoires comme celle de Harmatullah, on en entend beaucoup à l’hôpital public de Kandahar. Et aussi dans l’aile du département de chirurgie réservée aux femmes. Elles viennent souvent de loin. Shafia a mis 4 h pour venir de son village, Sanguisar. Le village où a grandi le mollah Omar. Elle est au chevet de sa fille, Parwin, qui a été blessée dans des combats entre Taliban et forces étrangères.

mirwaiz-3-copie.1203411270.jpg

« On ne sait pas si c’était une grosse balle qui l’a touchée. Une balle ou un éclat. C’était gros comme ça. C’est entré par le côté du ventre et ressorti par sa jambe. »

L’hôpital public de Kandahar est grand: il reçoit environ une centaine de personnes par jour. Relativement moderne, équipé, propre… Une vingtaine de chirurgiens y travaille. Ici, les victimes de combats mais aussi d’accidents ou de crimes arrivent de toutes les provinces voisines, dans le Sud afghan.

mirwaiz-2-copie.1203411247.jpg

Les hôpitaux publics des provinces voisines n’ont que très peu d’équipement et de personnel pour opérer, alors qu’ils sont dans des zones de combats. Tous les blessés ou malades sont donc transférés à Kandahar. C’est le seul hôpital public, gratuit, de la province et il est surchargé… Les 250 lits ne suffisent pas.

mirwaiz-1-copie.1203411201.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s