Le sanctuaire d’Al-Qaïda

L’homme au turban noir se penche sur les tombes, prend du sel posé dans une coupelle, le porte à sa bouche et nous explique:

sanctuaire-3-copie.1203408382.jpg

« C’est la saveur du divin… On a mis du sel par-dessus la terre. On goûte ce sel et Dieu nous donne la santé. Ce sont nos martyrs saints et nous venons ici pour des raisons religieuses. Pour nous, ce sont des Saints alors si quelqu’un a une fièvre ou est malade, il vient ici et sera guéri. Tout le monde, enfants ou vieillards, est guéri… »

La tradition des sanctuaires se retrouve dans tout l’Afghanistan. Les gens pensent que les personnes enterrées sont saintes et que Dieu leur a donné le pouvoir de guérir… Mais ce sanctuaire-ci, en périphérie de Kandahar, est un peu différent des autres. Une quarantaine d’Arabes ayant combattu les Américains aux côtés des Taliban sont enterrés ici.

sanctuaire-1-copie.1203408333.jpg

Même le policier qui garde l’endroit les vénère. Le gardien du sanctuaire est une femme, parce que, dit-on, les hommes ont peur de se faire arrêter en restant ici, d’être accusés d’appartenir à Al-Qaïda et aux Taliban. Elle dit: « Les Arabes sont courageux, ils n’ont même pas été tués par les Musulmans mais par des Infidèles ! » On voit sur les tombes des hommes, des femmes, des jeunes, qui viennent se recueillir et les gens veulent être enterrés aux côtés des Arabes.

Ici, les soldats étrangers ne sont pas les bienvenus.

sanctuaire-2-copie.1203408358.jpg

« Ils devraient nous laisser seuls ! Parfois, ils se demandent pourquoi il y a des combats, dans ce district ou celui-là. Mais ce sont eux qui sont responsables des problèmes ! C’est à cause d’eux qu’il y a la guerre ! »

Pas besoin d’aller dans un sanctuaire de djihadistes pour entendre ce discours… Ils sont de plus en plus nombreux à Kandahar à être fatigués du conflit et aujourd’hui, ils accusent non pas les Taliban, mais les soldats étrangers d’être responsables des violences. D’amener la mort avec eux…

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s