Changement de stratégie des Taliban

combattant-taliban-brigade-de-fedayi-dabu-tayeb.1213686430.jpg

Vendredi 13 Juin, des combattants Taliban ont réalisé une spectaculaire évasion en plein coeur de la ville de Kandahar, la deuxième la plus importante du pays. Un premier kamikaze au volant d’un camion-citerne bourré d’explosif s’est jeté contre l’entrée principale de la prison de Kandahar. Un deuxième kamikaze s’est fait sauter de l’autre côté de l’enceinte, ouvrant une brêche utilisée en porte de sortie par une trentaine de combattants arrivés à motos avec armes légères et lances-roquettes. Ils ont libéré tous les prisonniers, dont 400 de leurs combattants. Au total, entre 900 et un millier d’hommes dans la nature, que les forces afghanes ne retrouvent pas (à part une quinzaine, tuée dans des combats).

commandant-abu-tayeb-foulard-noir-et-ses-hommes-les-plus-proches.1213686599.jpg

Une opération prévue deux mois plus tôt, organisée sur le mode « commando » et qui ne nécessitait finalement pas beaucoup d’hommes pour réussir. L’histoire de l’attaque a donc fait le tour des média du monde entier et embarrassé les autorités afghanes. Le centre de Kandahar est censé être sous contrôle du gouvernement, pourtant l’opération a duré une heure sans que personne n’intervienne.

Un changement des tactiques de combat des Taliban dont le virage s’est réellement opéré en janvier dernier, avec l’attaque du Séréna, l’hôtel le plus luxueux de la capitale, accueillant responsables de gouvernements afghan et étrangers. Un lieu symbolique et une attaque, pour la première fois, très médiatique et médiatisée. Même modus operendi: des kamikazes à l’entrée pour surprendre puis un commando d’hommes en armes qui investit les lieux.

Les Taliban disent depuis plusieurs mois préparer des opérations dans les principales villes d’Afghanistan, mais ces attaques sont bien différentes des bombes posées au bord des routes, qui explosent au passage des convois des forces étrangères et afghanes ou des embuscades éclairs.
Qari Yussuf Ahmadi, le porte-parole des taliban pour le Sud du pays a déclaré que les Taliban avaient changé leur stratégie de combat: nous continuons notre combat physique, mais nous lançons aussi un combat mental. Nous voulons détruire l’espoir que les forces afghanes ont dans leur gouvernement. Les autorités afghanes et les forces étrangères n’ont pas de réponse à apporter.

Les Taliban commençent une guerre psychologique…

taliban-combattant-sous-les-ordres-dabu-tayeb.1213686531.jpg

2 réflexions sur “Changement de stratégie des Taliban

  1. salut claire, toujours dans des missions impossibles…
    Merci de nous tenir toujours informer…quoi qu’il arrive!

    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s