QUETTA la magnifique

Premier reportage à Quetta, la ville qui serait le QG des Taliban.

Img_3156 C’est la capitale du Baloutchistan et elle réunit les réfugiés afghans, les étudiants des madrasas, les commerçants, les nationalistes baloutches, les anciens et les nouveaux mudjahidins… Bonne surprise, on a envie de se balader dans les bazars bondés.

Ce vendeur afghan vend des photos des célébrités: de Gulbuddin Hekmatyar à Ben Laden…

La ville est incroyable, on se croirait en Afghanistan. De l’activité partout, des boutiques, des hommes dans les rues (que des hommes d’ailleurs). On reconnait tout de suite les Pachtounes, avec turban, barbes et démarche altière. D’ailleurs, quand je les croise dans la rues, ils me décochent des regards appuyés…

3196kandaharibazar

En gros, impossible de savoir qui est Taliban. Evidemment ils ne se promènent pas armés. Mais parfois je me suis posé des questions…

J’y arrivais avec un peu d’appréhension…  Parler des Taliban est compliqué. Les services secrets, m’a-t-on répété, sont partout. Ils savent que je prends l’avion, ils savent où je loge. Un journaliste de Quetta me conseille donc de changer d’hôtel pour un endroit plus discret, plus petit et moins surveillé. Et surtout pas d’infos par téléphone. Ils écoutent. Les étrangers sont les bienvenus, tant qu’ils ne mettent pas le nez dans les affaires privées…

D’ailleurs, je n’ai pas réussi. Cinq jours ne suffisent pas pour rencontrer des hommes protégés par les services secrets et tous les sympathisants. Mais ça peut se faire…

J’ai quand même appris que la police pakistanaise a arrêté des réfugiés afghans, blessés, en les accusant d’être Taliban.  Une comédie qui est censée duper les USA. Et-ce que ça marche? Pendant ce temps, les "vrais" se promènent tranquillement dans la rue, sans être inquiétés.

Une dernière photo dans le Kandahari bazar…

Img_3182

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s